Pas mieux qu’un nutritionniste du sport pour parler des vertus du miel d’acacia. Nicolas Aubineau a écrit cet article très complet sur miel et sport, extrait:
Les glucides (« sucres ») du miel sont composés en très faible partie de saccharose et de maltose, d’un tiers de glucose, de la moitié environ de fructose. L’avantage de posséder majoritairement du fructose (glucide à index glycémique bas) oriente vers un index glycémique bas à intermédiaire en fonction du type de miel (entre 30 et 50 pour le miel d’acacia, châtaigner car plus riche en fructose…, aux alentours de 50-60 pour la majorité).
Le miel est donc intéressant pour l’apport énergétique avant l’effort (en évitant le rebond glycémique et l’ hypoglycémie réactionnelle à l’effort), pendant l’effort (optimisant ainsi le recrutement en transporteur au niveau intestinal et in fine l’absorption de glucides en synergie notamment avec le glucose) et après l’effort (en association avec des glucides à index glycémique plus élevé comme le glucose, le saccharose… afin de potentialiser la régénération glycogénique (autrement dit en glycogène) et la reconstruction musculaire) chez le sportif.
https://www.nicolas-aubineau.com/miel-et-sport/
Nous lui avons demandé son avis sur les mielettes Beeo sport:
Les produits passent très bien. Très pratique à l’utilisation, pas de saturation en bouche. C’est un produit intéressant pour les athlètes intéressés par cette gamme de produits diététiques de l’effort.
Chez Beeo nous partageons le souci de Nicolas sur les miels importés, rappelons toutefois que la France est déficitaire en miel, elle consomme plus que ce qu’elle produit. C’est donc également une fièreté de soutenir l’apiculture dans d’autres régions européennes car l’enjeu écologique est continental et global.
Seule condition: la qualité n’est pas compromise, c’est à dire 100% miel!